Tout a commencé en 2011, lorsque Lodia KPODZRO, une jeune Togolaise vivant en France, rapporta avec elle lors d’un voyage au Togo, pour ses amis des snoods (écharpe-tubes) en wax qui a plu à tout le monde.  Une seule question : « Ferais-tu des habits aussi ? » a été l’inspiration pour la jeune créatrice. Quelques mois après, armée de sa valise, d’une page Facebook et d’un numéro de téléphone, elle commença à vendre officieusement ses snoods près du Cinéma express en France : c’est la naissance d’une marque.

Bazara’pagne collection Emefa

Bazara’pagne est une marque afropéenne (inspirée des cultures africaine et européenne) destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. C’est une marque qui a été créée en 2012 par Lodia Lodia KPODZRO avec une première collection d’accessoires qui a eu un grand succès. La marque, spécialisée dans le prêt-à-porter, propose une mode entre le Fashion street et la Haute Couture. Elle réadapte le Wax à la scène occidentale (col Claudine, nœud pap’, etc.), dément ce quasi- préjugé d’une mode africaine constamment pimpante et souriante par sa collection Yigo hiver 2017 composée de total look Noirs très gothique. La marque utilise beaucoup d’imprimés Vlisco dont les couleurs illustrent bien chaque look quotidien.

 

Collection Yigo
Collection Yigo

Il faut noter que même avant le déclic, Lodia avait déjà le wax dans le sang. Le wax a été très répandu au Togo en partie grâce à sa famille ; sa grand-mère est une Nana Benz, ( ces femmes entrepreneures ayant réussi dans le commerce du Wax ) qui a finalement créé sa propre marque de pagne. Son père  pris le flambeau et à présent elle suit leur trace. « Ma famille m’a aidé pour que je me lance et à présent, j’ai le statut d’auto-entrepreneuse.»

Dans ce monde où le wax est prisé et inspiré par tous les créateurs de vêtements, Bazara’pagne privilégie la qualité et l’éthique. Elle va donc à la recherche du savoir-faire, là où elle se trouve, en réalisant toute sa production en Afrique.

Son credo : faire du wax un basique pour toutes les garde-robes, le rendre accessible, le démocratiser.

La marque compte aujourd’hui plus de 10 collections toutes aussi magnifiques les unes que les autres et qui racontent l’histoire de la jeune créatrice.

Quelques collections coup de coeur de  Bazara’pagne

Lomnava (été 2012), la toute première collection qui illustre le retour aux sources et les débuts de la marque Bazara’pagne. Une invitation à la découverte de nouvelles matières, des pochettes, des chemises. Le tout en une légèreté acidulée ! Lomnava représente l’union entre la démarche équitable et la mode et ce fut après un travail acharné qui réunissait plus de soixante artisans du Bénin, du Togo et du Ghana.

Collection Lomnava

 

Collection Lomnava

 

Evado (Hiver 2011-2012), qui veut dire « Il ou Elle est arrivé(e)» marque véritablement le début de l’aventure Bazara’pagne. Une collection urbaine haute en couleurs, ayant pour but de rompre d’avec la tristesse hivernale, avec les tous premiers snoods, des pochettes et des bracelets !

Collection Evado
Collection Evado

Konou (Printemps-été 2012), Konou (souris!) Sourions à la joie, au soleil, aux couleurs!
En toute fluidité et transparence, la collection reste dans la continuité des précédentes collections grâce au mélange des matières, aux tressages.

Collection Konou

 

Collection Konou

Avivoh (Automne-hiver 2013), Le froid demande une protection maximale et Avivoh répond à ce besoin. La collection est composée essentiellement de snoods et de sacs simple pagnes. Une préparation au froid dans toute sa simplicité et surtout haute en couleurs !

 

 

Collection Avivoh

Djidjoh  (printemps/été 2013)La joie (djidjoh) et la simplicité sont toujours de rigueur dans cette collection. Le tout en légèreté. Djidjoh introduit une fusion de l’homme et de la femme grâce aux vêtements et accessoires uniques : l’unisexe.

Collection Djidjoh

 

Collection Djidjoh

Edzimé (Printemps-été 2015) signifie « du fond du cœur » en mina (un dialecte  du Togo).
Ce terme a été choisi pour renvoyer au parcours original effectué par la créatrice.
Vécu comme un challenge personnel, cette collection a été l’occasion pour Lodia KPODZRO de trouver de nouvelles sources d’inspiration, et de donner ainsi un nouveau souffle à l’atelier Bazara’pagne.
Désormais plus à l’écoute de son cœur, et moins de la tendance, la créatrice a voulu donner une nouvelle direction artistique : le « Vintage-Afro ».

Cette collection fut pour elle, une confirmation de son art, une prise de conscience notoire vis-à-vis de sa marque et aussi une implication parfaite de soi dans son activité. Edzimé, fût pour elle une expression de l’amour qu’elle porte pour son métier. Cette collection lui permit de vendre au sein du Moonlook, une plate-forme haute gamme promouvant la mode africaine. Le niveau s’éleva à petit feu, le travail était devenu encore plus sérieux et professionnel; ça venait du cœur.

Edzime permit à Lodia de mieux se développer; sa dévotion, son attachement devenait exclusif.

 

 

Collection Edjimé

 

Collection Edjimé

 

Emefa (hiver 2018) qui vient de « Eme » et de « fa », signifie “l’intérieur est froid” en Mina, témoigne d’une maturité et d’une introspection qui tranche avec les précédentes collections Bazara’pagne. On retrouve des couleurs plus douces, des imprimés plus discrets qui sont l’écho du froid. Un style plus simple, une recherche plus épurée, des vêtements lisses qui retranscrivent l’apaisement du cœur. Après avoir « tout mis sur la table », cette fois ci, la création témoigne d’un lâcher-prise, d’une volonté minimaliste et moins acharnée.

L’uniforme est au centre de cette nouvelle saison. Des coupes plus simples, minimales et structurées mettent en avant les modèles d’Emefa. L’inspiration Bazara’pagne est toujours là avec des robes, des combinaisons, et des pantalons évasés et larges, fil conducteur de la marque depuis plusieurs saisons; auquel s’ajoutent des vestes et manteaux, mais aussi des accessoires comme le béret, pièce centrale des uniformes. On retrouve un esprit vintage made in Africa, une ambiance détendue et classe à la fois. Une nostalgie des années 70, joyeuse et inspirante. Véritable hommage aux femmes d’affaires togolaises les “Nana Benz” qui alliaient pouvoir et décontraction, Emefa  se veut moins dure, plus cool tant dans le choix des couleurs, des styles que des coupes.

 

Collection Emefa
Collection Emefa

Les événements hôtes de Lodia Kpodzro se sont multipliés, notamment Africa Now au Galeries Lafayette, Reine du shopping, les défilés en suisse et Abidjan etc.Humble et ambitieuse, Lodia se lance dans la conquête de l’Afrique et met en concurrence les créateurs nigérians, congolais, ivoirienne et toute l’Afrique de l’Ouest. « ça fait battre mon cœur quand je vois ce qu’ils font, quand j’aurai atteint, voire dépasser leurs niveau; je pourrais me repose» affirme – elle.

 

Voir plus de collection sur  Bazara’pagne .

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire