La SAPE est un courant vestimentaire populaire né après les indépendances du Congo Brazza et du Congo Kinshasa. Ce courant tire sa source dans le dandysme classique.

C’est quoi la SAPE concrètement ?comment reconnait-on un sapeur ? Que peut-on attendre d’un sapeur ? Au-delà de l’aspect « élégance » qu’est-ce que le sapeur / sapologue  apporte-il  à la communauté ? Quelle  place occupe la sape dans l’industrie de la mode africaine ?

Cet article consacré à la Fashion Revolution Team vous donnera plus d’éclaircissement sur ce sujet qu’est la SAPE. La fashion revolution team est un mouvement de jeunes  togolais ayant adopté la SAPE avec une originalité togolaise.

Fashion Revolution Team

Avant de commencer l’interview ils ont tenus à ce que je fasse la différence entre ces différents termes technique.

SAPE : Société des Ambiancieurs et des Personnes Elégantes, c’est un concept réunissant tous ceux qui ont en commun la culture du beau et la recherche de l’élégance vestimentaire ; c’est également un mouvement qui a participé au retour de la paix au Congo.

Sapologie : c’est la science qui étudie la SAPE et les sapologues sont ceux qui sont arrivés à se positionner au sommet de la pyramide de la sape.

Dandysme :

 Le dandy est celui qui aspire à dormir  et à se lever devant un miroir, et à être élégant sans altération

Cette interview a été réalisée avec le Généralissime King Bradley VERDUCCI, (juriste de formation, dandy de nature, amoureux de la vie et du beau) président et porte-parole de la fashion révolution team en présence de Gilles La Plume (couturier, passionnée de mode, adepte de la SAPE, de l’élégance et du chic), vice-président de la fashion revolution team et de Roboy le demi-congolais, (juriste de profession, amoureux de la vie et de l’élégance), secrétaire général de la fashion revolution team

 

Qui sont les fashion révolutionnaires ?

Nous sommes un mouvement de jeunes togolais qui se réclament une même fièvre pour l’élégance et la positivité. C’est aussi un concept créé pour encourager les jeunes frères à épouser cet art vestimentaire qui rime avec décence et harmonie.

 

Vous parlez de revolution de la mode, comment pensez-vous révolutionner la mode africaine ?

La mode africaine nous tient beaucoup à cœur ; et la révolution dont nous parlons est déjà en marche. Nous ne la lançons pas, nous lui donnons juste souffle de vie. Dans nos rangs nous comptons des stylistes africains dont Gilles Laplume notre vice-président. Nous travaillons avec beaucoup de stylistes sur l’intégration de l’Afrique dans l’industrie de la mode. L’élégance n’est pas synonyme de mode occidentale. L’élégance est un art et l’art c’est la liberté. On ne peut donc pas associer l’élégance à une culture.

Fashion Revolution Team

 

Parlant toujours de révolution, je suis d’avis que la sapologie est devenu un phénomène mondial mais pourquoi ne pas avoir un concept propre au Togo au lieu de s’être inspiré d’un concept congolais ?

 

La fashion revolution est un terme propre au Togo ; seul Dieu a le pouvoir de créer ex nihilo. L’artiste pour créer s’inspire de quelque chose et c’est de bons tons que la Fashion Revolution team s’inspire des grands mouvements qui l’ont précédé.

La Fashion Revolution Team ne reconnait que la SAPE, la sapologie et le dandysme.

 

Est-ce à dire que sans la sape /sapologie la mode ne pourrait pas être révolutionné ?

 

Nous ne saurons le garantir. Nous pouvons vous assurer que la sape à apporter un changement puissant dans les comportements vestimentaires des Africains mais ce serait égoïste de dire sans la sape l’industrie de la mode africaine ne peut pas être révolutionnée.

 

Les sapeurs en général sont en constance recherche, êtes-vous dans cette recherche constante aussi ?d’ailleurs sur quoi porte souvent vos recherches ?

 

Evidemment ! Nous faisons beaucoup de recherches et nos recherches portent souvent sur comment apporter de nouvelles idées et de nouvelles orientations à la SAPE ; nous faisons aussi beaucoup de recherches pour fortifier nos édifices vestimentaires, nous cherchons également les moyens par lesquelles nous pouvons avoir une influence positive sur la jeunesse Africaine et contribuer à son éveil. Nous sommes à la recherche d’une formule qui puisse concilier SAPE et Développement.

Fashion Revolution Team

 

Pourquoi votre team n’est composé d’hommes ? La sapologie/sape n’est-elle réservée qu’aux hommes ?

 

La fashion revolution team n’est pas composée que d’hommes, nous avons aussi des femmes, même si à l’heure actuelle ce ne sont que les hommes qui sont au-devant. Nous sommes conscients de la complexité de la sape au féminin ; c’est pour cela que nous prenons le temps avant de faire découvrir le coté féminin de notre mouvement. Mais soyez sans crainte, nous vous dévoilerons bientôt les visages féminins du mouvement.

 

La sapologie est bien plus qu’un phénomène de mode, c’est un état d’esprit, c’est une expression d’art, quelles vos démarches artistiques ?

 

Nous sommes des adeptes des mariages de couleurs et de nuances. Nous respectons les codes de la trilogie et les codes sacro saints de la SAPE. Nous respectons également les commandements de la sape et pour nous singulariser, nous bannissons et condamnons la délinquance vestimentaire.

Notez que les commandements de la Sape restent entre sapeurs.

Fashion Revolution Team

 

Quelles sont vos ambitions dans la fashion revolution team ?

 

Nous avons de grandes ambitions et de grands rêves. Nos projets sont énormes et assez considérables. Nous voulons :

  • Aider le Togo à se faire une place dans le concert vestimentaire Africain et l’Afrique dans le concert vestimentaire mondial
  • Contribuer au développement de l’industrie de la mode
  • Lutter contre la violence par SAPE
  • Contribuer au développement personnel par la SAPE.

 

 

J’ai appris il y a quelques mois que vous aviez eu des problèmes au sein de la team au point où vous avez frôlé la dissolution ?

 

Naturellement les rumeurs ont circulé mais comme dans tous les groupements humains, il survient des malentendus et mésententes, ce à quoi nous sommes venus à bout  et nous pouvons vous garantir que jusqu’à ce jour nous évoluons paisiblement et en toute harmonie.

Fashion Revolution Team

Que vous inspire la mode africaine ?

 

L’industrie de la mode africaine est un enfant de cinq (5) ans qui peine à parler ; nous voulons inculper à cet enfant le langage facile en le stimulant.

 

Un dernier message pour les jeunes africains en général ?

 

Nous appelons à la conscience de la jeunesse Africaine parce que nous donnons l’impression d’avoir perdu les repères mais la mission assignée est assez lourde. Bien s’habiller appelle à la conscience, aux respects des mœurs. L’élégance est plus qu’un gout c’est un devoir.

Nous tendons la main à tous les jeunes qui épousent les mêmes ambitions que nous et nous tenons à dire merci à tous ceux qui apprécient et soutiennent ce que nous faisons. Nous leur promettons de faire d’avantage ; une seule chose que nous vous demandons c’est de rester fidèle car le meilleur reste à venir.

Et pour finir, l’élégance est une question de charme, d’allure, de vivacité et une sagesse qu’on épouse. C’est un don, c’est un art.

Fashion Revolution Team

 

5

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

Répondre

Ha ha ha coup de coeur pour cet article

Laisser un commentaire